Ultra Petita, partenaire du projet « Grandir Ensemble »
de la Fondation Mouvement pour les Villages d’enfants (MVE)

Clip "Grandir ensemble" mouvement pour les villages d'enfants
Clip « Grandir ensemble » mouvement pour les villages d’enfants

En France, depuis plus de 50 ans, ACTION ENFANCE MVE accueille, protège et éduque des frères et sœurs en danger, de la petite enfance à la vie adulte. Elle offre à ces enfants, séparés de leur famille sur décision du juge des enfants, un cadre, stable, éducatif et protecteur, afin de les aider à mieux grandir et s’insérer dans la société.

ACTION ENFANCE MVE a pour mission d’accueillir, protéger et éduquer des jeunes en danger, de l’enfance à la vie adulte. Elle leur offre un cadre stable, éducatif et protecteur, favorisant le maintien des liens fraternels dans le respect de leur histoire familiale. Cela pour se construire et devenir des adultes autonomes et responsables, capables de trouver leur place dans la société.

Grandir ensemble - Clip pour la Fondation Mouvement pour les Villages d'enfants
Grandir ensemble – Clip pour la Fondation Mouvement pour les Villages d’enfants

Partager le quotidien

  • Le partage du quotidien, en petit effectif, ouvre des espaces éducatifs permettant aux enfants et aux jeunes de se construire.
  • Dans sa dimension ordinaire et simple, la vie quotidienne donne des repères et crée une stabilité permettant ce travail.

Offrir un cadre de vie de qualité et à taille humaine

  • Un mode d’accueil dans une maison rassemblant un petit effectif de jeunes leur permet de « se poser » et de s’insérer dans un groupe.
  • Le regroupement de ces maisons en Villages d’Enfants donne la dimension de l’institution qui encadre, contrôle et coordonne l’activité éducative pour en garantir la cohésion.

Favoriser une relation éducative permanente et privilégiée

  • La Fondation MVE considère comme indispensable la présence en petit nombre d’adultes bienveillants et présents de manière stable, partageant la vie quotidienne des enfants et des jeunes.
  • Ils interviennent comme suppléants aux fonctions parentales, tout en respectant les parents et les enfants dans leur histoire familiale et leurs relations.

Accueillir ensemble des frères et sœurs

  • Dans l’intérêt supérieur du jeune, favoriser le lien dans la fratrie, travailler avec les parents dans la mesure du possible afin de lui permettre de s’enraciner et de vivre avec son histoire familiale.

Ultra Petita a participé au tournage du clip « Grandir ensemble » en habillant tous les joueurs de rugby des clubs de Top 14 du Stade Toulousain et Stade Français.

Clip "Grandir ensemble" mouvement pour les villages d'enfants
Clip « Grandir ensemble » mouvement pour les villages d’enfants

Clip Grandir ensemble à découvrir en cliquant sur ce lien